L'écologie c'est maintenant !
- Création du premier quartier piétonnier de la ville : la Ville-Vieille et l'ensemble des places du XVIIIe siècle.
- Redéfinir le rôle des conseils citoyens adapté aux réalités du terrain. Actuellement, il existe 7 conseils citoyens qui ne correspondent pas à la vie des quartiers. Proposition de doubler le nombre de conseils citoyens en réelle concertation avec les acteurs locaux et les citoyens .
- Créer la première vélo route de la métropole en lieu et place du boulevard urbain Nord-Sud (Trois Maisons)
- Reprendre le projet Nancy Grand cœur pour le végétaliser et étendre la végétalisation progressive de toute la ville en soutenant les initiatives venant des quartiers.
- Soutenir les associations de quartier qui organisent des animations en installant et désinstallant le mobilier urbain nécessaire (Tente, tables, chaises, podium…).
- Prioriser la rénovation à la construction et lutter contre la précarité énergique par la rénovation. Une attention particulière sera portée à la question du handicap et aux personnes à mobilités réduites.
- Recenser les lieux de jardinage. Encourager la pratique du jardinage (jardins partagés, friches, jardin ouvrier, jardins familiaux,...) dans toute la ville et aider l'installation de maraichers bio dans la métropole.
- Installer de fontaines avec accès à l'eau potable gratuitement et augmentation du nombre de bancs et de toilettes publiques gratuites notamment au centre-ville.
- Mettre en place un programme de protection de la faune sauvage locale tel les écuroducs.
- Limiter drastiquement la publicité commerciale, interdire les panneaux publicitaires numériques pour lutter contre la pollution lumineuse et développer les espaces d'expression libre non-commerciaux.
- Se diriger progressivement vers une gratuité des transports en commun.
- Soutenir la filière agricole locale et biologique en proposant une alimentation bio ou locale à 100% dans les cantines de la ville en 6 ans.
- S'opposer à la construction de l'immeuble Emblème en face de l'Excelsior.
- Soutenir les services publics et proposer un moratoire sur la fermeture des services publics comme La Poste.
- Accompagner la démarche de numérisation imposée en créant des lieux de services publics.
- Réaliser un schéma cohérent des déplacements en vélo sans rupture, à l'échelle de la Métropole. Libérer les trottoirs et les bandes cyclables.
- Accompagner et sensibiliser les habitants aux gestes éco-responsables et proposer l’instauration d’une tarification écologique et sociale de l'eau. Proposer une part de mètre cube d'eau gratuit par foyer puis une tarification progressive en fonction de la consommation.
- Soutenir le commerce de proximité en expérimentant des zones bleues de stationnement limitées dans le temps.
- Reprendre le dossier « Musée Lorrain »
- Garantir l’accès à « Grand Nancy Thermal » à prix modéré à tous les grands nancéiens.
- Création de parking relais aux différents points d’accès de la métropole, en connexion avec le réseau des transports en commun.